N° 197 : Μενεκράτης (Menecratès)

Datation : IIe siècle après J.-C. ?
Cité : Attaléia

Prêtrise : ἱερεὺς τῶν κυρίων Aὐτοκρατόρων

Présentation : 
Menecratès fils de Menecratès, premier archonte et prêtre des empereurs « seigneurs » (kurioi), est mentionné comme magistrat éponyme sur un décret en l'honneur de Dionysios fils de Glykon aux côtés du secrétaire du conseil. Or, il semble que le magistrat éponyme habituel, à Attaleia, soit le stratègea. Selon S. Dmitriev (1997), l'éponymie peut varier en fonction du type de texte. Mais, dans notre cas, il n'y a pas de lien entre l'archonte et prêtre des empereurs et un personnage honoré pour avoir exercé les magistratures et liturgies les plus importantes de la cité. Il est possible que le terme « archonte » doive être compris au sens de « magistrat » : Menecratès serait donc le premier stratège, le chef d'un collège de stratèges. L'année du décret, il était également prêtre des empereurs, mais il n'est pas possible de savoir si ce cumul est exceptionnel ou si, comme à Magnésie du Méandre par exemple, le magistrat éponyme assure en même temps le culte impérial.
Un Menecratès fils de Menecratès apparaît sur des monnaies de l'époque de Caracalla (2), mais l'identification entre ce monétaire et le prêtre des empereurs est incertaine, car tous les personnages mentionnés sur le décret pour Dionysios semblent pérégrins. En outre, Menecratès est prêtre et non grand-prêtre, ce qui oriente vers une date plus haute, le Ier ou la première moitié du IIe siècle – cependant, la petite cité d'Attaleia peut avoir adopté avec retard le titre d'archiereus.
Enfin, l'emploi de kurios dans la titulature d'un prêtre du culte impérial est très rare. En dehors de Menecratès, seul Diodoros d'Aphrodisias a peut-être été prêtre d'un kurios Autokrator (Aphrodisias n°11). La désignation des empereurs par le terme kurios est plutôt caractéristique du IIe siècle.
Sources : 
1/ TAM V 2, 829
l. 17-23 : ἀνασταθείσης τῆς τει|μῆς ἐπὶ Μενεκράτους β᾽ | ἄρχ(οντος) α᾽ κ(αὶ) ἱερέως τῶν κυρί|ων Aὐτοκρατότων, γραμ|ματεύοντος βουλῆς δή|μου Ἀλυπιανοῦ Ἀλυπή|[του?].
2/ Syll. Numm. Fitzw. 4847 + Mionnet IV 14, 72
ἐπὶ στρ(ατηγοῦ) Μενεκράτους β᾽. - ἐπὶ στρ(ατηγοῦ) Μενεκράτους Ἀτταλέων νεωτ̣ (?)

Notes : 
a Sherk 1991 p. 234. Voir par exemple TAM V 2, 828 : ἐπὶ στρατηγῶν Ἀρτεμ[ι]δώρου β᾽ τοῦ Ἀπολλωνίου πρώτου καὶ Μηνοφίλου τοῦ Μηνοφάντου καὶ Μηνοδώρου Eὐφημίας, entre Trajan et Caracalla (Campanile 1994 p. 152).

Mis à jour le 06/04/2010