N° 34 : A. [...]ος Λόγγος Διονυσ[όδωρ]ος (A. [-] Longus Dionysodorus)
Datation : IIe siècle après J.-C.
Cité : Mytilène
Prêtrise : ἀρχιερεύς
Présentation :
Note sur les grands-prêtres de Mytilène n°34 à 43 :
Le sanctuaire d’Artémis à Thermi a connu un regain d’activité à partir de l’époque augustéenne et les manifestations du culte impérial y sont précoces (voir Labarre 1996 p. 125-126 ; Roddaz 2005, particulièrement p. 407). Agrippa semble l’avoir fréquenté pour ses sources chaudes. Une inscription fragmentaire d’époque augustéenne semble déjà associer un concours en l’honneur d’Auguste et la panégyrie des Thermiaka (IG XII Suppl., 61). Au IIe siècle, une série de bases de statues honorifiques nous fait connaître onze personnages qui ont tous été prêtres (sans doute d’Artémis), grands-prêtres, agonothètes et panégyriarques lors de la fête des Thermiaka : A. Longus Dionysodorus, Faustinus, L. Antonius Servilius, Castricius, A. Claudius Perennianus, Eidomenes, Euxenos, Iulius Isodotus, L. Iulius Italus et Laelius Claudius Rufus. Tous sont honorés par le Conseil et le peuple à l’issue de leurs fonctions. Il semble donc que le culte impérial de Mytilène ait eu un lien avec le sanctuaire de Thermi et que la grande-prêtrise ait été associée aux fonctions nécessaires au culte d’Artémis Thermia. L’inverse est également vrai : tous les panégyriarques et agonothètes des Thermiaka connus sont des grands-prêtres.
Fils d'A. [-] Hermolaos, A. Longus Dionysodorus peut avoir porté le nomen Pontius, rare dans le monde greca. Son deuxième cognomen et celui de son père indiquent une origine grecque.
Le sanctuaire d’Artémis à Thermi a connu un regain d’activité à partir de l’époque augustéenne et les manifestations du culte impérial y sont précoces (voir Labarre 1996 p. 125-126 ; Roddaz 2005, particulièrement p. 407). Agrippa semble l’avoir fréquenté pour ses sources chaudes. Une inscription fragmentaire d’époque augustéenne semble déjà associer un concours en l’honneur d’Auguste et la panégyrie des Thermiaka (IG XII Suppl., 61). Au IIe siècle, une série de bases de statues honorifiques nous fait connaître onze personnages qui ont tous été prêtres (sans doute d’Artémis), grands-prêtres, agonothètes et panégyriarques lors de la fête des Thermiaka : A. Longus Dionysodorus, Faustinus, L. Antonius Servilius, Castricius, A. Claudius Perennianus, Eidomenes, Euxenos, Iulius Isodotus, L. Iulius Italus et Laelius Claudius Rufus. Tous sont honorés par le Conseil et le peuple à l’issue de leurs fonctions. Il semble donc que le culte impérial de Mytilène ait eu un lien avec le sanctuaire de Thermi et que la grande-prêtrise ait été associée aux fonctions nécessaires au culte d’Artémis Thermia. L’inverse est également vrai : tous les panégyriarques et agonothètes des Thermiaka connus sont des grands-prêtres.
Fils d'A. [-] Hermolaos, A. Longus Dionysodorus peut avoir porté le nomen Pontius, rare dans le monde greca. Son deuxième cognomen et celui de son père indiquent une origine grecque.
Sources :
IG XII 2, 249
ἀ βόλλα [καὶ ὁ] δᾶμος | Aὖλον Πο....ον Λόγγον | Διονυσ[όδωρ]ον, παῖδα | Aὔ[λου Πο.. Ἑ]ρμολάο[υ], | τὸ[ν ἴρεα καὶ] ἀρχίρεα | καὶ ἀγωνο[θέτα]ν καὶ [πα]|ναγυρ[ιάρχαν τᾶς] Θερμ[ι]|άκ[ας παναγύριος ---].
Notes :
a Les éditeurs ont proposé Pompeius, ce qui correspondrait à la lacune pour son père, mais est trop long pour être restitué dans la formule onomastique du grand prêtre. Avec Pontius, le nombre de lettres correspond parfaitement. Un Lucius Pontius fils d'Aulus (IG XII 2, 88) pourrait lui être apparenté.
Mis à jour le 06/02/2012