N° 7 : [-] (Iscr. di Cos EV 134)

Datation : Tibère / Claude
Cité : Cos

Prêtrise : [ἱερεὺς] Τιβερίου Καίσαρος Σεβαστοῦ υ[ἱοῦ Σεβαστοῦ καὶ --- Κ]αίσαρος Σεβαστοῦ υἱοῦ Παρθ[ικοῦ]

Prêtrise : ἀρχιερεύς [Τιβερίου Κλαυδ]ίου Καίσαρος Σεβαστοῦ

Présentation : 
Ce personnage, dont le nom est perdu, a revêtu trois sacerdoces du culte impérial. Il a été prêtre ou grand-prêtre de Tibère (Τιβέριος Καίσαρ Σεβαστοῦ υ[ἱὸς Σεβαστὸς]), grand-prêtre de Claude (Τιβέριος Κλαύδ]ιος Καίσαρ Σεβαστὸς κτίστ[ης τᾶς πόλιος]) et prêtre ou grand-prêtre d'un membre de la famille julio-claudienne, fils d'Auguste, qui porte les titres de César et de Parthicus. A. Chaniotis a montré qu'à l'exception de Tibère, mentionné à la ligne précédente sur l'inscription, seul Caius César peut être mis en relation avec les Parthes. La cité de Cos lui aurait attribué le titre non officiel de Parthicus et lui aurait voué une prêtrise. Cette interprétation est très séduisante, d'autant plus que d'autres honneurs cultuels pour Caius César sont attestés à Cos. Cela signifie qu'un même personnage est à la fois prêtre de Caius César, de Tibère et de Claude : malgré l'arrivée au pouvoir de la famille claudienne, le culte d'un représentant de la branche julienne de la famille impériale n'a donc pas été remis en question.
Également gymnasiarque et prêtre d'Apollon, il a assuré les sacerdoces d'Hestia et des Pythocleiaa. Il n'est pas possible de déterminer s'il a succédé à C. Stertinius Xénophon ou l'a précédé, mais l'absence du titre « Germanicus » pour Claude oriente plutôt vers la première hypothèse.
Sources : 
Iscr. di Cos EV 134
[--- | --- | ἱερέ?]α̣ Τιβερίου Καίσαρος Σεβαστοῦ υ[ἱ-]
[οῦ Σεβαστοῦ καὶ --- Κ]αίσαρος Σεβαστοῦ υἱοῦ Παρθ̣̣[ι-]
[κοῦ ? καὶ --- ]ας Ἑστίας καὶ Πυθοκλίων, ἀρχιε-
[ρατεύσαντα Τιβερίου Κλαυδ]ίου Καίσαρος Σεβαστοῦ κτίστ[α]
[τᾶς πόλιος --- γυμνασια]ρχήσαντ[α, ἱ]ερατεύσαντα Ἀπ̣[όλ-]
[λωνος---]

Notes : 
a Sur les Pythocleia, fête en l'honneur de Zeus nommée d'après son fondateur, le riche citoyen de Cos Pythoclès, voir Sherwin-White 1978 p. 111. Le sacerdoce des Pythocleia est héréditaire (voir L. Nonius Aristodamus, Cos n°7).

Mis à jour le 30/05/2010