N° 217 : Aὐρήλιος Ἀττινᾶς (Aurelius Attinas)

Datation : Égalabal
Cité : Saittai

Présentation : 
Le sacerdoce d'Aurelius Attinas est le seul attesté pour le culte impérial à Saittai, sur des monnaies représentant Élagabal (type 1) et Iulia Domna (type 2). Ce personnage a donc vécu dans le premier quart du IIIe siècle.
Aurelius Attinas, qui a obtenu la citoyenneté à la fin du IIe siècle ou au plus tard en 212, est également premier archonte pour la deuxième fois. Le monétaire qui apparaît en général sur les monnaies de Saittai est seulement premier archonte. Les seules exceptions sont les monnaies d'Aurelius Attinas, premier archonte et grand-prêtre, celles d'Aurelius Septimius Iollas, premier archonte et fils d'asiarque sous Philippe I, et celles d'Aurelius Aelianus Attalianus, premier archonte, fils de chevalier et d'asiarque, également sous Philippe Ia. Le prestige des fonctions du culte impérial apparaît ici clairement.
Un de ses descendants apparaît peut-être dans une inscription du musée de Smyrne, dont la provenance exacte n'est pas connue et qui honore M. Aurelius Attinas Valentillianus, fils de Tatianus, petit-fils et arrière petit-fils de grands prêtresb.
Sources : 
1. BMC Lyd. 222 n°52 = SNG Cop. Lyd, 410 ; 2. BMC Lyd. 222 n°55 = SNG v. Aulock 3100
ἐπὶ Aὐρ(ηλίου) Ἀττινᾶ, ἀρχιερέως, ἄρχ(οντος) α᾽ τὸ β᾽, Σαιττηνῶν

Notes : 
a Cf. TAM V 1 p. 30. Aurelius Septimius Iollas : ἄρχ(οντος) α᾽, υἱ(οῦ) ἀσι(άρχου) ; M. Aurelius Aelius Attalianus : υἱοῦ ἱπ(πικοῦ), ἀσ(ιάρχου), ἄρχ(οντος) α᾽.
b G. Petzl, EA 32 (2000) 199 n°2.

Mis à jour le 17/05/2010