N° 308 : Φλαούιος Ζήνων (Flavius Zenon)
Datation : Milieu du IVe siècle après J.-C.
Cité : Aphrodisias
Prêtrise : ἀρχιερεύς
Présentation :
Flavius Zenon a été grand-prêtre dans la première moitié du IVe siècle, ce qui en fait le dernier prêtre connu à Aphrodisias, et même ailleurs dans la province d'Asie en l'état actuel de l'enquête. Il s'agit d'un sculpteur ou d'un propriétaire d'atelier de sculpture connu par deux groupes d'inscriptions distincts, deux dédicaces d'Aphrodisias d'une part (1, 2)a, cinq signatures sur des statues découvertes à Rome d'autre part. Celles-ci portent toutes le même texte, dans des états de conservation inégaux (3). Flavius Zenon porte les titres de comes et de διασημότατος (perfectissimus), ce qui, comme l'ont montré C. Roueché et K. Erim, ne peut être antérieur à Constantinb.
La nature civique du sacerdoce de Flavius Zenon est incertaine. C. Roueché et K. Erim écrivent que les cultes civiques disparaissent à la fin du IIIe siècle, alors que les prêtrises provinciales survivent aux IVe et Ve sièclesc. Ils proposent donc d'y voir un prêtre de l'un des cultes païens recréés par Maximin, pour la province d'Asie ou de Carie. Les inscriptions d'Aphrodisias ont pourtant été gravées dans un cadre civique ; il s'agit même de dédicaces à la patrie. La transformation des cadres civiques suite aux réformes de Dioclétien peut expliquer qu'on n'éprouve plus le besoin, à cette époque, de préciser qu'il s'agit de grands-prêtres provinciaux mais, en Occident, des flamines municipaux existent encore au IVe, voire au Ve siècles. On ne peut donc exclure que Flavius Zenon ait été grand-prêtre de la cité d'Aphrodisiasd.
La nature civique du sacerdoce de Flavius Zenon est incertaine. C. Roueché et K. Erim écrivent que les cultes civiques disparaissent à la fin du IIIe siècle, alors que les prêtrises provinciales survivent aux IVe et Ve sièclesc. Ils proposent donc d'y voir un prêtre de l'un des cultes païens recréés par Maximin, pour la province d'Asie ou de Carie. Les inscriptions d'Aphrodisias ont pourtant été gravées dans un cadre civique ; il s'agit même de dédicaces à la patrie. La transformation des cadres civiques suite aux réformes de Dioclétien peut expliquer qu'on n'éprouve plus le besoin, à cette époque, de préciser qu'il s'agit de grands-prêtres provinciaux mais, en Occident, des flamines municipaux existent encore au IVe, voire au Ve siècles. On ne peut donc exclure que Flavius Zenon ait été grand-prêtre de la cité d'Aphrodisiasd.
Sources :
1/ IAph2007 5.301
ἀγαθῇ τύχῃ · | Φλάουιος Ζήνων [[ἀ̣ρ̣χ̣[ιε]|[ρεὺς καὶ]]] κόμης | ἐποίει καὶ ἀνέ|θηκεν τῇ πα|τρίδι.
2/ IAph2007 5.302
Φλ(άουιος) Ζήνων ἀρχιερεὺς καὶ | κόμης ἐποίει καὶ τῇ ἑαυ|τοῦ πατρίδι προῖκα κα|τὰ διαθήκας διὰ τῶν ἑαυτ(οῦ) | παίδων ἀνέθηκεν.
3/ IGUR 1594 à 1598
Φλ(άουιος) Ζήνων ἀρχιερεὺς καὶ διασημό(τατος) Ἀφροδισιεὺς ἐποίει.
Bibliographie :
Squarciapino 1943 p. 13 ; Gross, RE 10 A (1972), Zeno 27 ; Roueché-Erim 1982 ; Squarciapino 1983 p. 84-85 ; 1991 p. 126 ; Roueché, ALA2004 II.25-27.
Notes :
a Sur l'un des exemplaires, le titre d'archiereus a été martelé (1).
b Contra Squarcipiano 1943 et Gross, qui situaient Flavius Zenon à l'époque antonine. M. Squarcipiano, plus récemment, s'accorde avec une datation entre 337 et 350 (1991 p. 126).
c Voir également Jones 1964 p. 763-765 : les assemblées provinciales continuent à désigner des grands-prêtres ou flamines dans de nombreuses provinces au IVe siècle.
d Chastagnol-Duval 1974 p. 87-118 et ci-dessus p. 51.
b Contra Squarcipiano 1943 et Gross, qui situaient Flavius Zenon à l'époque antonine. M. Squarcipiano, plus récemment, s'accorde avec une datation entre 337 et 350 (1991 p. 126).
c Voir également Jones 1964 p. 763-765 : les assemblées provinciales continuent à désigner des grands-prêtres ou flamines dans de nombreuses provinces au IVe siècle.
d Chastagnol-Duval 1974 p. 87-118 et ci-dessus p. 51.
Mis en ligne le 15/10/2009