N° 90 : Γ. Ἰούλιος Σακέρδως (C. Iulius Sacerdos)
Datation : 18/17 ou 15/14 avant J.-C. ?
Cité : Pergame
Prêtrise : ἱερεὺς Τιβερίου Κλαυδίου Νέρωνος
Présentation :
C. Iulius Sacerdos, prêtre à vie de Ti. Claudius Néron, est honoré par les neoi pour sa générosité lors de sa gymnasiarchie des douzième Sebasta Romaia. Il a en outre été néocore du temple provincial de Rome et d'Auguste à Pergame.
Le sacerdoce de Ti. Claudius Néron pose un problème. Il pourrait s'agir, comme à Nysa en 1 avant J.-C., d'un culte du préteur Ti. Claudius Néron, l'époux ; mais celui-ci était également patron de Nysa, ce qui n'est pas le cas à Pergamea. Il est plus probable que la prêtrise de C. Iulius Sacerdos est vouée à Tibère, avant son adoption par Auguste en 4 avant J.-C. ; Tibère est d'ailleurs salué comme évergète de Pergame sous le même nom de Ti. Claudius Néron (I.Pergamon 386). La périodicité des Sebasta Romaia n'est pas connue avec certitude. La première célébration ayant probablement eu lieu entre 29 et 26 avant J.- C., la gymnasiarchie de C. Iulius Sacerdos peut avoir eu lieu soit entre 18/17 et 15/14, s'il s'agit d'un concours annuel, soit entre 7/6 et 4/3, si le concours est triétériqueb. Or, en 7/6, Tibère vient de partir pour Rhodes et ses relations avec Auguste sont extrêmement tendues. Il est difficilement imaginable que la cité de Pergame ait fondé ou même maintenu à cette date une prêtrise de Tibère, disgracié au profit des fils d'Agrippa. La date de 18/17 à 15/14 doit donc être retenuec. À cette époque, Tibère, qui vient de s'illustrer lors de la restitution des enseignes par les Parthes, est un collaborateur d'Auguste et est envoyé mener des campagnes importantes en Gaule.
La famille de Sacerdos n'est pas connue, mais elle a reçu la citoyenneté romaine très tôt et devait jouer un rôle important à Pergame.
Le sacerdoce de Ti. Claudius Néron pose un problème. Il pourrait s'agir, comme à Nysa en 1 avant J.-C., d'un culte du préteur Ti. Claudius Néron, l'époux ; mais celui-ci était également patron de Nysa, ce qui n'est pas le cas à Pergamea. Il est plus probable que la prêtrise de C. Iulius Sacerdos est vouée à Tibère, avant son adoption par Auguste en 4 avant J.-C. ; Tibère est d'ailleurs salué comme évergète de Pergame sous le même nom de Ti. Claudius Néron (I.Pergamon 386). La périodicité des Sebasta Romaia n'est pas connue avec certitude. La première célébration ayant probablement eu lieu entre 29 et 26 avant J.- C., la gymnasiarchie de C. Iulius Sacerdos peut avoir eu lieu soit entre 18/17 et 15/14, s'il s'agit d'un concours annuel, soit entre 7/6 et 4/3, si le concours est triétériqueb. Or, en 7/6, Tibère vient de partir pour Rhodes et ses relations avec Auguste sont extrêmement tendues. Il est difficilement imaginable que la cité de Pergame ait fondé ou même maintenu à cette date une prêtrise de Tibère, disgracié au profit des fils d'Agrippa. La date de 18/17 à 15/14 doit donc être retenuec. À cette époque, Tibère, qui vient de s'illustrer lors de la restitution des enseignes par les Parthes, est un collaborateur d'Auguste et est envoyé mener des campagnes importantes en Gaule.
La famille de Sacerdos n'est pas connue, mais elle a reçu la citoyenneté romaine très tôt et devait jouer un rôle important à Pergame.
Sources :
AM 32 (1907) 321 n°50 (IGR 4, 454)
l. 1-8 : οἱ νέοι ἐτίμησαν | Γαίον Ἰούλιον Σακέρδωτα τὸν | νεωκόρον Θεᾶς Ῥώμης καὶ Θεοῦ | Σεβαστοῦ Καίσαρος καὶ ἱερέα | Τιβερίου Κλαυδίου Νέρωνος καὶ | γυμνασίαρχον τῶν δωδεκάτων | Σεβαστῶν Ῥωμαίων τῶν πέντε | γυμνασίων.
Notes :
a Pour ce sacerdoce, voir la notice d'Heracleides de Nysa (n°341).
b Sur la première célébration des Sebasta Romaia, voir Strasser 2000 qui écarte la date traditionnellement admise de 29 avant J.-C. : ils ont dû avoir lieu peu après l'adoption du nom d'Auguste. On peut écarter l'hypothèse d'un concours pentétérique, qui conduirait à une datation vers 16 après J.-C. : Tibère est alors devenu un Iulius et ne porte plus le nom de Claudius. En outre, C. Iulius Sacerdos a été gymnasiarque « des cinq gymnases », c'est-à-dire avant M. Tullius Cratippus, prêtre de Rome et d'Auguste et gymnasiarque « des six gymnases ». Le sixième gymnase a donc été fondé à l'époque augustéenne.
c J.-Y. Strasser (2000 p. 545) penche pour une concours triétérique et retient donc la date la plus tardive. Il compare la prêtrise de Pergame à celle de Nysa pour Ti. Claudius Néron, datée en 1 avant J.-C. ; mais cette dernière ne peut pas être consacrée à Tibère, dont la position politique est extrêmement défavorable en 1 avant J.-C.
b Sur la première célébration des Sebasta Romaia, voir Strasser 2000 qui écarte la date traditionnellement admise de 29 avant J.-C. : ils ont dû avoir lieu peu après l'adoption du nom d'Auguste. On peut écarter l'hypothèse d'un concours pentétérique, qui conduirait à une datation vers 16 après J.-C. : Tibère est alors devenu un Iulius et ne porte plus le nom de Claudius. En outre, C. Iulius Sacerdos a été gymnasiarque « des cinq gymnases », c'est-à-dire avant M. Tullius Cratippus, prêtre de Rome et d'Auguste et gymnasiarque « des six gymnases ». Le sixième gymnase a donc été fondé à l'époque augustéenne.
c J.-Y. Strasser (2000 p. 545) penche pour une concours triétérique et retient donc la date la plus tardive. Il compare la prêtrise de Pergame à celle de Nysa pour Ti. Claudius Néron, datée en 1 avant J.-C. ; mais cette dernière ne peut pas être consacrée à Tibère, dont la position politique est extrêmement défavorable en 1 avant J.-C.
Mis à jour le 20/04/2010