N° 345 : Μέλας (Melas)

Datation : Première moitié du Ier siècle après J.-C., après Auguste

Prêtrise : ἀρχ[ιερεὺς τῶν Σεβαστῶν] Aὐτοκρατόρων

Présentation : 
Melas fils de Demetrios a été grand-prêtre des Augustes Empereurs et stéphanéphore. Comme dans plusieurs autres cas, les deux fonctions sont associées. L'inscription se trouvait sur le temple des empereurs de Stratonicée ; peut-être Melas a-t-il joué un rôle particulier lors de la fondation ou de réaménagements du templea, comme deux autres prêtres des empereurs et stéphanéphores connus par des pierres trouvées près du Sebasteion (Artemon et l'anonyme n°346). Il doit être légèrement postérieur à Artemon, qui a été chargé, comme lui, du culte des « Empereurs Augustes » – formule qui disparaît par la suite – mais n'était que prêtre et non grand-prêtre. En outre, d'après E. Varinlioğlu, qui a édité l'inscription de Melas, la forme des lettres indique une datation assez haute (« auf den Beginn der Kaiserzeit »).
Un Demetrios fils de Melas apparaît sur une liste de prêtres à Lagina au Ier siècle avant J.C., tandis qu'un autre Demetrios fils de Melas, du même dème que notre prêtre, a pu être prêtre d'Hécate au Ier siècle après J.-C. Ces trois personnages sont sans aucun doute apparentés, mais il n'est pas possible de connaître la nature précise de leurs liens.
Sources : 
I.Stratonikeia 1305a
ἀρχ[ιερεὺς τῶν Σεβαστῶν] | Aὐτοκρατόρων κ̣α̣[ὶ] | στεφανηφόρος | Μέλας Δημ̣η̣τ̣[ρίου | τοῦ Μέλανος Ἱε(ροκωμήτης)].

Notes : 
a Sur la localisation du temple des empereurs de Stratonicée, voir Laumonier, RA 1933 (deuxième semestre) p. 52-53 ; Bean 1980 p. 92 ; Price 1984 p. 262. Nous n'avons pas pu consulter la synthèse d'A. Tirpan (Stratonikeia Augustus-Imparatorlar Tapınaği, Konya, 1998).

Mis à jour le 20/04/2010