N° 135b : Μητροδώρος Εὐκλῆς (Metrodoros Euklès)
Datation : Auguste, après 4 ap. J.-C.
Cité : Métropolis d'Ionie
Prêtrise : ἱερεὺς Γερμανικοῦ Ἰουλίου Τιβερίου υἱοῦ Καίσαρος υἱωνοῦ Καίσαρος
Présentation :
Metrodoros Euklès a consacré un autel à Germanicus. Il porte le simple titre de "prêtre" ; il faut comprendre qu'il est prêtre de Germanicus et que c'est à ce titre qu'il se charge de la consécration de l'autel.
Le texte est postérieur à l'adoption de Germanicus par Tibère en 4 p.C. ; en effet, Germanicus porte le nom de "Iulius Caesar". Pour les éditeurs de l'inscription, le terminus ante quem est la mort de celui-ci en 19. Le post quem est moins certain. En effet, Auguste est simplement nommé "César" et Tibère tout aussi sobrement "Tibère César" : aucun des deux princes ne porte donc le titre d'Auguste ni celui d'Imperator. Néanmoins, l'usage du simple "César" pour Auguste indique plutôt une gravure antérieure à 14 p.C. : même si l'absence de Sebastos est étonnante, "César" désigne normalement l'empereur en exercice.
Si cette datation est correcte, Metrodoros est, en Asie, le seul prêtre de Germanicus actif du vivant d'Auguste. En revanche, un autre prêtre de Germanicus est attesté sous Caligula (voir Melanthos de Philadelphie [209]).
Comme de nombreux pérégrins au début de l'époque impériale, Metrodoros Euklès porte deux noms, en imitation de l'onomastique romaine. Il n'est pas connu par ailleurs.
Sources :
Engelmann & Dreyer 2006 p. 174 (= SEG LVI, 2006, 1235 = AE 2006, 1451)
Γερμανικῶι Ἰουλίωι, Τιβερίου υἱῶι, | Καίσαρος υἱωνῶι, Καίσαρι, ἄσυλον, | Μητρόδορος Εὐκλέου‹ς› Εὐκλῆς, | ὁ ἱερεύς
Mis à jour le 17/01/2012