N° 420 : Νικίας Λούκιος (Nicias Lucius)
Datation : Néron (54-59)
Cité : Akmonia
Prêtrise : ἱερεὺς Σεβαστῆς Eὐβοσίας διὰ βίου
Présentation :
Nicias Lucius, pérégrin, est honoré par le Conseil et le peuple pour sa carrière. Il a été agoranome, gymnasiarque deux fois, stratège, secrétaire et prêtre à vie de Sebastè Eubosiaa. Dans la mesure où Nicias Lucius est contemporain de Iulia Severa, donc de Néron, Sebastè Eubosia peut être Agrippine ou Poppéeb, les deux impératrices ayant toutes deux des attributs des déesses de la fertilité sur les monnaies d'Acmoniac. Si aucune prêtrise de Poppée n'est connue ailleurs en Asie, Agrippine, en revanche, reçoit un culte à Tralles, Lesbos et Paros ; pour cette raison, il nous semble plus probable que la prêtrise d'Akmonia lui soit vouée plutôt qu'à Poppée.
Sources :
6/ MAMA 6, 265
l. 3-7 : Νικί|αν Ἀσκληπιοδώρου | Λούκιον, ἱερέα Σεβασ|τῆς Eὐβοσίας διὰ βί|ου.
Bibliographie :
Mikocki 1995 p. 47-48 et 97.
Notes :
a Sur cette déesse de la fertilité, voir R. Vollkommer, « Eubosia » LIMC IV, 1988 p. 42 et L. Robert, REA 62, 1960, 292 n. 4.
b Selon W. Ramsay (1895 p. 640), la datation de l'inscription est trop tardive pour que Sebastè Eubosia soit Agrippine ; mais son argumentation repose sur l'hypothèse d'un second mariage de Iulia Severa, qui est très incertaine. La proposition du même auteur de voir en Nicias Lucius un Juif, car prêtre de Poppée, ne repose sur aucun élément concret.
c Agrippine : RPC I, 3172. Poppée : RPC I, 3175.
b Selon W. Ramsay (1895 p. 640), la datation de l'inscription est trop tardive pour que Sebastè Eubosia soit Agrippine ; mais son argumentation repose sur l'hypothèse d'un second mariage de Iulia Severa, qui est très incertaine. La proposition du même auteur de voir en Nicias Lucius un Juif, car prêtre de Poppée, ne repose sur aucun élément concret.
c Agrippine : RPC I, 3172. Poppée : RPC I, 3175.
Mis à jour le 24/06/2011