N° 397 : Oὐλιάδης (Ouliadès)

Datation : Époque impériale

Présentation : 
Ouliadès fils de Metrodoros, grand-prêtre et stéphanéphore, est connu par la commémoration des combats de gladiateurs qu'il a donnésa. Nous ne disposons d'aucun élément de datation. Ouliadès est pérégrinb. Il peut avoir possédé une familia de gladiateurs ou se l'être procurée pour les jeux qu'il a organisés en tant que grand-prêtre. Ces deux possibilités impliquent des niveaux de fortune différents.
Ce personnage n'est connu que par une inscription découverte à Stratonicée même. Il serait surprenant qu'il n'ait pas été prêtre de Zeus ou d'Hécate, comme presque tous les autres grands-prêtres, mais nous n'en avons pas de trace. La seule autre fonction connue est la stéphanéphorie, qui semble, à Stratonicée, liée au sacerdoce des empereurs.
Sources : 
I.Stratonikeia 1015
μνῆμα μονομάχων | τῶν δοθέντων ὑπὸ | ἀρχιερέως καὶ | στεφανηφόρου | [O]ὐ̣λιάδου τοῦ Μη|[τρ]οδώρου {τοῦ} Ἱεροκω|μήτου.

Bibliographie : 
Robert, Gladiateurs, p. 172-173 n°168.

Notes : 
a Sur ce type de documents, longtemps considérés à tort comme des monuments funéraires, voir L. Robert, Gladiateurs, p. 55-58.
b Sur ce nom, voir P. Debord, Studi Ellenistici XV p. 121 et n. 41 : Ouliadès « doit être perçu comme la forme grécisée du nom carien Oliatos qui apparaît chez Hérodote ». Mais pour O. Masson (« Le culte ionien d'Apollon Oulios d'après des données onomastiques nouvelles », Journ. Sav. 173-183 = OGS III p. 23-31), Ouliades est bien un nom grec, qui connaît une certaine mode en Carie à cause de son assonance avec le nom carien Yliatos.

Mis à jour le 28/05/2010