N° 365 : Τ. Φλαούιος Aἰνείας (T. Flavius Aeneas)
Datation : Antonin
Cité : Stratonicée de Carie
Prêtrise : ἀρχιερεύς
Présentation :
T. Flavius Aeneas a vécu pendant le règne d'Antonin. Sa prêtrise des empereurs n'est pas située dans sa carrière par les inscriptions. Il a fait preuve d'une grande générosité pendant son sacerdoce en organisant des spectacles de combats de gladiateurs et de chasses. En outre, avec sa femme dont le nom est perdu et qui a partagé sa grande-prêtrise et sa prêtrise de Zeus, il a procédé à une distribution d'argent aux femmes citoyennes (2). Sur la base de sa statue, il est donc qualifié de grand-prêtre munificent (ἀρχιερατεύσαντος μεγαλοπρεπῶς).
Outre son sacerdoce du culte impérial, T. Flavius Aeneas a été ambassadeur à Rome, où il a obtenu des avantages pour sa patrie. On sait qu'à la suite d'un tremblement de terre une ambassade a eu lieu dans les années 140 ; peut-être T. Flavius Aeneas y a-t-il participé. Il est ainsi question du salut de la cité (Sôteria). Pendant sa prêtrise de Zeus à Panamara, il a de nouveau fait un geste spécifique en direction des femmes de la cité, en les invitant, peut-être à un banquet, tandis que tous les citoyens étaient nourris à ses frais pendant une journée. En une autre occasion, il a offert un banquet le midi et le soir à tous les hommes : citoyens, étrangers, Romains, paroichoi et même esclaves. Pendant sa gymnasiarchie, il a non seulement fourni l'huile, ce qui est habituel, mais aussi organisé une fête. Enfin, il a construit un bain pour la cité, encore entretenu par son petit-fils deux générations plus tard. L'ensemble des habitants de la cité, au-delà du groupe des citoyens, a donc bénéficié de ses largesses.
Outre son sacerdoce du culte impérial, T. Flavius Aeneas a été ambassadeur à Rome, où il a obtenu des avantages pour sa patrie. On sait qu'à la suite d'un tremblement de terre une ambassade a eu lieu dans les années 140 ; peut-être T. Flavius Aeneas y a-t-il participé. Il est ainsi question du salut de la cité (Sôteria). Pendant sa prêtrise de Zeus à Panamara, il a de nouveau fait un geste spécifique en direction des femmes de la cité, en les invitant, peut-être à un banquet, tandis que tous les citoyens étaient nourris à ses frais pendant une journée. En une autre occasion, il a offert un banquet le midi et le soir à tous les hommes : citoyens, étrangers, Romains, paroichoi et même esclaves. Pendant sa gymnasiarchie, il a non seulement fourni l'huile, ce qui est habituel, mais aussi organisé une fête. Enfin, il a construit un bain pour la cité, encore entretenu par son petit-fils deux générations plus tard. L'ensemble des habitants de la cité, au-delà du groupe des citoyens, a donc bénéficié de ses largesses.
Arbre généalogique :
Sources :
1/ I.Stratonikeia 1025
l. 1-13 : Τίτου Φλαβίου, Λέοντος υἱ|οῦ, Κυρείνα, Aἰνείου, φιλορω|μαίου καὶ φιλοσεβάστου | καὶ φιλοπάτριδος, υἱοῦ τῆ[ς] | πόλεως, πρεσβεύσαντος | πρὸς τοὺς Σεβαστοὺς ἰς Ῥώ|μην καὶ μετὰ τῶν ἄλλων | καὶ τὰς διανομὰς τῇ πατρ[ί]|δι ἐπιτυχόντος, ἀρχιερα|τεύσαντος μεγαλοπρε|πῶς, ἐν ᾗ ἀρχιερωσύνῃ κ[αὶ] | μονομαχίας καὶ κυνήγια σ[υ]|νετέλεσεν.
2/ I.Stratonikeia 706
l. 11-13 : δόντες ταῖς γυ|ναιξὶ ταῖς πολίτισιν τῇ ἀρχιερω|σ̣ύνῃ ἀνὰ (δηναρία) ι᾽.
3/ I.Stratonikeia 210
l. 1-2 : [ἱερεὺς ἐπανγειλάμενος Τίτος] Φλάουιος, Λέ[οντος υἱός, Κυρείνα, Aἰνείας, | φιλορώμαιος καὶ φιλοσέβαστος καὶ φ]ιλόπατρις, υἱ[ὸς τῆς πόλεως ---].
Bibliographie :
Laumonier 1937 p. 262 n°71 ; id. 1958 p. 261 ; Giannakopoulos 2008 p. 259.
Mis à jour le 27/11/2009