Les prêtres de la cité : Aphrodisias

N° 243 : Διογένης (Diogenès)

Tibère, Caligula et Claude Aphrodisias ἱερεὺς θεᾶς Ἀφροδείτης καὶ θεῶν Σεβαστῶν Ἀμεριμνίαςἰερεὺς τῶν Σεβαστῶν
Diogenès fils de Menandros est connu par trois inscriptions, toutes liées au culte impérial. La plus ancienne date du début du règne de Tibère (1). Il s'agit d'une dédicace à l'empereur César Divin Auguste Zeus Patrôos, à l'empereur Tibère César Auguste, fils du dieu Auguste, à Iulia Augusta et au peuple. Diogenès est alors prêtre d'Aphrodite. Ce type de dédicace est courant à Aphrodisias....

N° 244 : Διονύσιος (Dionysios )

Caligula ? Aphrodisias ἰερεὺς τῶν Σεβαστῶν
Dionysios fils de Papylos, pérégrin, a été honoré par plusieurs décrets de la cité. Un seul nous est parvenu ; voté alors que Dionysios vient d'être élu archinéope d'Aphrodite, il mentionne les nombreuses louanges décernées dans le passé à Dionysios pour sa vertu, sa générosité et pour avoir exercé toutes les magistratures de la cité depuis son plus jeune âge....

N° 245 : Ἑρμίας (Hermias)

Caligula ou Claude Aphrodisias ἱερεὺς (Ἀντωνίας) ?
Hermias, prêtre, dédie une statue d'Antonia Augusta, mère de Claude. Le simple terme de « prêtre » peut s'expliquer de deux façons : soit Hermias a été prêtre d'Aphrodite, la divinité principale de la cité ; soit il a été prêtre d'Antonia, qui a reçu le titre d'Augusta l'année de sa mort, en 38 après J.-C. Un sacerdoce d'Antonia, comme le fait remarquer J....

N° 246 : Ἀριστοκλῆς Μολοσσός (Aristoclès Molossos)

Milieu du Ier siècle après J.-C. (après 42) Aphrodisias ἱερεὺς [Τιβ(ερίου) Καίσ]αρος διὰ βίου
Aristoclès Molossosa, fils d'Artemidoros, est un personnage bien connu qui s'est illustré par de nombreuses générosités à l'égard de la cité à l'époque de Claude. Sa femme Ammia, fille de Phanias, l'a aidé dans ses entreprises. Ammia a été prêtresse de Iulia Thea nouvelle Déméter, c'est-à-dire de Livie ; Aristoclès Molossos, de son côté, a été prêtre à vie de Tibère (1) : W. Buckler et E....

N° 247 : Ἀμμίας (Ammia)

Milieu du Ier siècle après J.-C. (après 42) Aphrodisias ἱέρεια θεᾶς Ἰουλίας νέας Δήμητρος
Voir la notice de son mari Aristoclès Molossos....

N° 248 : Φανίας (Phanias)

Claude Aphrodisias [ἱερεὺς Σεβαστοῦ Κ]αίσαρος
Phanias est le fils du prêtre de Tibère Aristoclès Molossos et d'Ammia, prêtresse de Livie. Il apparaît dans la troisième partie d'un décret honorifique pour ses parents. La restitution des trois lignes mentionnant son sacerdoce est très incertaine, le côté droit et la fin de l'inscription étant perdus....

N° 249 : Μένανδρος (Menandros)

Claude Aphrodisias ἀρχιερεὺς (Τιβερίου Κλαυδίου Καίσαρος Σεβαστοῦ Γερμανικοῦ καὶ Διονύσου)
Menandros, fils de Diogenès fils de Zenon, a été grand-prêtre de Claude et de Dionysos. On connaît à Aphrodisias d'autres grands-prêtres d'empereurs honorés individuellement, et un autre sacerdoce associant l'empereur et un dieu de la cité....

N° 250 : Ἀρτεμιδώρος (Artemidoros)

Claude Aphrodisias ἱερεὺς θεᾶς Σεβαστῆς Ἰουλίας
Artemidoros, fils de Myon Papion, apparaît comme secrétaire du peuple dans le décret en l'honneur d'Aristoclès Molossos. Il est également prêtre de Thea Sebastè Iulia, c'est-à-dire de Livie. Il est rare qu'un homme soit chargé du sacerdoce de Livie ; habituellement, c'est une prêtresse qui lui est vouée....

N° 251 : Ἀτταλίς Ἄπφιον (Attalis Apphion)

Milieu du Ier siècle après J.-C. Aphrodisias ἀρχιέρεια
Attalis Apphion, fille de Menecratès fils d'Andron, a été grande-prêtresse, prêtresse d'Aphrodite avec son mari Attalos, fils de Menandros, ainsi que stéphanéphore....

N° 252 : Τι. Κλαύδιος Παυλεῖνος (Ti. Claudius Paulinus)

Deuxième moitié du Ier siècle après J.-C. Aphrodisias ἀρχιερεύς
Ti. Claudius Paulinus, grand-prêtre, est connu par un monument sans doute érigé à la suite de jeux donnés dans le cadre de son sacerdoce des empereurs. Ce type de monument est bien connu ; celui de la familia de Ti. Claudius Paulinus se distingue du cas le plus fréquent parce qu'il s'agit d'une familia de gladiateurs et de condamnés à mort (φαμιλίας μονομάχων καὶ καταδίκων)....