N° 347 : Ἀριστέας Μενέλαος (Aristeas Menelaos)

Datation : Première moitié du Ier siècle après J.-C.

Présentation : 
Aristeas Menelaos, fils de Mentor lui-même fils de Menelaos fils d'Apellès, peut être situé avec une grande probabilité avant le milieu du Ier siècle. Il est connu par une commémoration de prêtrise de Zeus, dont la graphie et la simplicité orientent vers une datation au début de l'époque impérialea (1) et son nom apparaît peut-être sur des monnaies sous Auguste ou Tibère (2). Aristeas Menelaos semble le premier « grand-prêtre » sans autre précision connu à Stratonicée. On peut penser qu'une prêtrise des empereurs (celle d'Artemon, n°1) a évolué au cours de la première moitié du Ier siècle vers une grande-prêtrise des empereurs (celles de Melas, n°2, et de l'anonyme n°3), par la suite simplement dite « grande-prêtrise ».
Dès cette période, le sacerdoce du culte impérial apparaît dans la carrière d'Aristeas Menelaos à la place qu'il gardera par la suite : celui-ci a en effet été grand-prêtre des empereurs avant sa prêtrise de Zeus Panamaros – prêtrise qu'il a d'ailleurs exercée l'année de la célébration de la fête des Heraia.
Aristeas Menelaos est un pérégrin, ce qui n'est pas surprenant au début du Ier siècle. Il porte des noms très fréquents à Stratonicée et il n'est pas possible de le rattacher à une famille connue dans la cité. Pour cette raison, la proposition de Laumonier de le rattacher à un prêtre de Lagina de 29/28 avant J.-C. est très hypothétiqueb.
Sources : 
1/ I.Stratonikeia 118
Ἱερεὺς ἐν Ἡραίοις | Ἀριστέας Μέντο|ρος τοῦ Μενελάου | τοῦ Ἀπελλοῦ Μενέ|λαος Λοβολδεὺς ὁ κα[ὶ | προ]ηρχιε[ρατευκώς].
2/ RPC I 2777, 2778
Ἀριστέας.

Bibliographie : 
Laumonier 1937 p. 242 n°15.

Notes : 
a La mention du démotique en toutes lettres, comme c'est le cas pour Aristeas, est extrêmement rare après le milieu du Ier siècle (Laumonier 1937 p. 243).
b I.Stratonikeia 609.

Mis en ligne le 15/10/2009