N° 140 : Τι. Κλαύδιος Φάνης (Ti. Claudius Phanès)

Datation : Vespasien

Présentation : 
Fils de la patrie, Ti. Claudius Phanès a mis au voix la proposition de dédicace d'une statue de Vespasien par le peuple. Citoyen romain et fils d'un citoyen romain, c'est le premier de la longue série des grands-prêtres de Magnésie jouant un rôle dans la mise en place des statues des empereurs, mais c'est le seul qui ne soit pas dit en même temps secrétaire du peuple (γραμματεὺς τοῦ δήμου). L'association systématique de la prêtrise des empereurs et du secrétariat ne devient peut-être stable et définitive qu'après le règne de Vespasien ou même sous les Antonins. Mais il est également possible que Ti. Claudius Phanès ait bien été secrétaire, car l'inscription précise qu'il a mis aux voix la proposition d'ériger la statue. Il serait étonnant que le prêtre des empereurs ait acquis un pouvoir probouleumatique en tant que tel. Dès le règne de Claude, un grand-prêtre et secrétaire apparaît comme magistrat éponyme (Pammenès) dans un décret de la cité. La possibilité qu'a Ti. Claudius Phanès de proposer au Conseil la dédicace d'une statue de l'empereur nous paraît donc devoir être rapportée à une association entre la grande-prêtrise et la magistrature éponyme plutôt qu'aux fonctions spécifiques du grand-prêtre, même si aucun document ne confirme le fait que Ti. Claudius Phanès a bien été secrétaire.
Ce personnage appartient à une famille ayant reçu la citoyenneté romaine sous Claude ou Néron ; son père était déjà un Ti. Claudius.
Sources : 
I.Magnesia 167
[Aὐτ]οκράτορα Καίσαρα Oὐε[σ|πα]σιανὸν Σεβαστὸν, ὁ | δῆμος, ψηφισα̣μένου | Τι. Κλ(αυδίου) Τι. Κλ(αυδίου), τῆς πατρί|[δος] υἱοῦ, Κυρ(είνᾳ), Φάνου, τοῦ ἀ[ρ]|χιερέως.

Bibliographie : 
Holtheide 1983 p. 312 n. 5.

Mis à jour le 20/05/2010