N° 201 : Π. Γάουιος Καπίτων (P. Gavius Capito)

Datation : Claude - Néron

Présentation : 
Capito, grand-prêtrea, apparaît sur une monnaie de Hiérocésarée sous les règnes de Claude et de Néron (1). Il s'agit probablement de P. Gavius Capito, dont le fils est honoré par le gymnase des Anciens de Hiérocésarée (2). L'identification proposée par Malay avec le grand-prêtre éphésien Capito ne repose que sur la rareté du gentilice Gavius. Il n'est en effet pas attesté à Hiérocésarée en dehors de l'inscription du musée de Manisa, alors qu'il existe à Ephèseb. Mais P. Gavius Capito d'Éphèse a été grand-prêtre civique, et non provincial comme l'écrit Malay. Il paraît peu probable qu'un même personnage ait revêtu ces deux charges civiques dans deux cités très éloignées. En outre, l'identification des deux Gavii pose un problème chronologique, car Claudia Ammion, grande-prêtresse d'Asie et épouse de P. Gavius Capito d'Éphèse, semble avoir vécu au début du IIe sièclec. En l'absence d'autres preuves de liens entre les Gavii d'Éphèse et de Hiérocésarée, il me paraît donc plus prudent de distinguer les deux personnages.
Le nom du fils de P. Gavius Capito de Hiérocésarée, M. Gavius Brocchus, de la tribu Cornelia, oriente vers une origine italienne plutôt que vers une famille grecque ayant reçu la citoyenneté romaine.
Sources : 
1/ RPC I 2384-2391
ἐπὶ Καπίτωνος ἀρχιερέως.
2/ I.Manisa 532
l. 3-5 : Μάρκον Γάουιον Ποπλίου υἱὸν | Κ̣ορνηλία Bρόκχον υἱὸν Καπί|τ̣ωνος τοῦ ἀρχιερέως

Notes : 
a Malay fait de P. Gavius Capito un grand-prêtre provincial, mais il est dit « grand-prêtre » sans autre précision sur la monnaie comme dans l'inscription. Il n'y a donc aucune raison de ne pas le considérer comme un prêtre civique.
b Sans être très répandu, le gentilice Gavius se trouve ailleurs en Asie Mineure, notamment à Attaleia de Pamphylie (OGIS 567 ; IGR 3, 778) et à Érythrées (I.Mylasa 368).
c Campanile 1994 p. 71-72.

Mis à jour le 20/04/2010