N° 209 : Μέλανθος (Melanthos)

Datation : Caligula
Cité : Philadelphie

Prêtrise : ἱερεὺς Γερμανίκου

Présentation : 
Melanthos, prêtre de Germanicus, est connu uniquement par des monnaies de l'époque de Caligula. Il apparaît sur une série de quatre types portant des représentations de Caligula sur le droit, et des Dioscures ou de Germanicus et Agrippine Maior sur les reversa. La prêtrise n'apparaît que sur un de ces quatre types. La chronologie des émissions n'est pas connue ; il est possible que le type portant la mention du sacerdoce soit le premier, au moment de la reprise du monnayage civiqueb. Philadelphie, durement éprouvée par le tremblement de terre de 17 après J.-C., a réussi à reprendre une frappe monétaire sous Caligula et peut-être avec l'aide de l'empereur. Quinze noms de magistrats différents sont connus pendant le court règne de Caligula ; plutôt que quinze magistrats successifs, il doit s'agir, selon les éditeurs du RPC, d'un collège de monétaires (RPC I, p. 492). Melanthos est le seul prêtre du culte impérial dans ce groupe, mais la plupart des autres portent le titre de philocésar et expriment donc également leur dévouement envers l'empereur.
Le sacerdoce voué à Germanicus à Philadelphie est le seul connu en Asie, malgré la popularité de ce personnage dont de nombreuses statues ont été érigées. La prêtrise a pu être créée sous Caligula, plutôt que du vivant de Germanicus, en réponse à la propagande de Caligula sur la famille julienne. Dans un texte d'Assos (I.Assos 26) commémorant une ambassade envoyée à Rome pour féliciter Caligula de son arrivée au pouvoir et sacrifier à Zeus Capitolin pour son salut, on rappelle que Caligula est passé par Assos avec son père Germanicus. L'allusion à Germanicus est sans doute un moyen de s'adresser à Caligula à Philadelphie également, surtout si l'empereur a aidé la cité pour la reprise de la frappe monétaire.
Melanthos est pérégrin et n'apparaît pas sur les inscriptions de la cité.
Sources : 
RPC I 3018, 3019
Γαίος Καῖσαρ - Φιλαδελφέων Μέλανθος ἱερεὺς Γερμανικοῦ.

Bibliographie : 
Trillmich 1978 p. 128-132 ; Hahn 1994 p. 136-137.

Notes : 
a RPC I 3020 à 3024. Certains auteurs y ont vu Apollon et Artémis. Pour les éditeurs du RPC, ce sont les Dioscures ; Trillmich et Hahn défendent une identification avec Germanicus et Agrippine.
b C'est ce que propose W. Trillmich (p. 129).

Mis en ligne le 15/10/2009