N° 249 : Μένανδρος (Menandros)

Datation : Claude
Cité : Aphrodisias

Prêtrise : ἀρχιερεὺς (Τιβερίου Κλαυδίου Καίσαρος Σεβαστοῦ Γερμανικοῦ καὶ Διονύσου)

Présentation : 
Menandros, fils de Diogenès fils de Zenon, a été grand-prêtre de Claude et de Dionysos. On connaît à Aphrodisias d'autres grands-prêtres d'empereurs honorés individuellement, et un autre sacerdoce associant l'empereur et un dieu de la cité. Mais la prêtrise de Menandros est le seul cas dans lequel s'ajoutent ces deux caractéristiques : d'une part, la prêtrise suprême n'est pas vouée aux empereurs en général, mais à un empereur en particulier ; d'autre part, le culte impérial et un culte civique sont étroitement associés. Il est possible qu'un culte commun de Claude et de Dionysos ait été instauré provisoirement à Aphrodisiasa.
Menandros n'est pas connu par ailleurs. Il a sans doute un lien avec le grand-prêtre Diogenès fils de Menandros [n°1], qui a vécu sous les règnes de Tibère et de Claude. Il est également possible que T. Flavius Menander, fils de Zenon et père de Flavius Attalus, responsable des travaux du bain et de l'atrium sous Domitien, soit un de ses descendants ayant obtenu la citoyenneté romaine sous le principat d'un empereur Flavien, Menandros, pour sa part, étant encore pérégrinb. La fréquence des noms portés dans cette famille ne permet pas d'être affirmatif.
Sources : 
IAph2007 12.515
[Τ]ιβέριον Κλαύδιον Καίσαρα | [Σεβ]αστὸν Γερμανικὸν Aὐτοκράτορα, | [ὁ δ]ῆμος καὶ Μένανδρος Διογένους | [τ]οῦ Ζήνωνος ἀρχιερεὺς αὐτοῦ καὶ | Διονύσου.

Notes : 
a Nock 1930 p. 31. C. Roueché et G. Bodard, dans l'édition électronique de l'inscription (IAph 2007) traduisent ainsi le sacerdoce : « grand-prêtre de Claude et (prêtre) de Dionysos ». Cet ajout ne nous semble pas utile.
b Voir SEG XLV (1995) 1504.

Mis à jour le 05/04/2010