N° 324 : Aὐρήλιος Δάφνος (Aurelius Daphnus)
Datation : Début du IIIe siècle après J.-C. (209-211)
Cité : Iasos
Prêtrise : ἀρχιερεὺς τῶν Σεβββ
Présentation :
Aurelius Daphnus et sa femme Aurelia Sarapias ont exercé ensemble un sacerdoce de trois Augustes, Septime Sévère, Géta et Caracalla. Le texte précise qu'Aurelia Sarapias est la première grande-prêtresse des trois Augustes dans sa patrie et A. Chianotis propose d'interpréter cette mention comme le signe qu'elle est la première femme à être prêtresse avec son mari et non seule. Cette hypothèse est étrange car, en général, c'est plutôt quand une femme exerce le sacerdoce seule que cela est mentionné. Cette précision est plutôt une allusion à la création d'un sacerdoce des trois Augustes pour répondre à la situation politique particulière du début du IIIe siècle ; ce sacerdoce aurait remplacé, ou doublé, la prêtrise suprême des empereurs qu'on trouve dans toutes les cités.
Aurelius Daphnus apparaît comme un bienfaiteur de la cité en de nombreuses occasions. Parmi celles-ci, les inscriptions insistent sur les dépenses qu'il a engagées pour la restauration du bouleuterion d'une part et, d'autre part, pour financer des statues (ἀνδριαντες). H. W. Pleket propose de voir dans ces statues des représentations des empereurs et non d'Aurelius Daphnus et de sa femme. Pour C. P. Jones, le sacrifice qu'Aurelius Daphnus a financé fait partie de la consécration des statues des empereurs. Jones reste cependant assez prudent ; selon lui, il n'est pas impossible que les statues soient celles d'Aurelius Daphnus et de sa femme. Le rapprochement avec l'inscription en l'honneur d'un autre grand-prêtre, Hieroclès, lui aussi remercié pour son rôle dans la mise en place de statues, nous semble aller dans le sens de l'hypothèse de Pleketa. La dédicace des statues impériales et la cérémonie de couronnement de celles-ci sont ainsi l'occasion d'un sacrifice, mais aussi de distributions et ventes à bas prix au profit des citoyens et des bouleutes.
Aurelius Daphnus apparaît comme un bienfaiteur de la cité en de nombreuses occasions. Parmi celles-ci, les inscriptions insistent sur les dépenses qu'il a engagées pour la restauration du bouleuterion d'une part et, d'autre part, pour financer des statues (ἀνδριαντες). H. W. Pleket propose de voir dans ces statues des représentations des empereurs et non d'Aurelius Daphnus et de sa femme. Pour C. P. Jones, le sacrifice qu'Aurelius Daphnus a financé fait partie de la consécration des statues des empereurs. Jones reste cependant assez prudent ; selon lui, il n'est pas impossible que les statues soient celles d'Aurelius Daphnus et de sa femme. Le rapprochement avec l'inscription en l'honneur d'un autre grand-prêtre, Hieroclès, lui aussi remercié pour son rôle dans la mise en place de statues, nous semble aller dans le sens de l'hypothèse de Pleketa. La dédicace des statues impériales et la cérémonie de couronnement de celles-ci sont ainsi l'occasion d'un sacrifice, mais aussi de distributions et ventes à bas prix au profit des citoyens et des bouleutes.
Sources :
1/ Pugliese Carratelli, RAL 4 (1993) 265-268 n°2 (SEG XLIII (1993) 718, AE 1993, 1533, Bull. 1994, 102)
l. 13-24 : ἀρχιερασάμενον ἐπ̣[ιφα]|νῶς τῶν Σεβββ. ἐν τῇ [ἐαυ]|τοῦ πατρίδι, ἐπὶ τε τῇ [ἀνα]|στάσει τῶν ἀνδριάτω̣[ν] | οἰνοδοσίαν σαπροοδῶ[ν] | στεφανηφορίας τοῖς συν|θύσασι, παράπρασίν τε καὶ | ἐλαιοθεσίαν πάνδημον | ποιήσαμενον, καὶ ἐπὶ νομῇ | τοὺς ἀξιολογωτάτους βου|λευτὰς καλέσαντα καὶ τότε | ἐν τῷ ἰδίῳ αὐτοῦ ἔργῳ.
2/ Pugliese Carratelli, RAL 4 (1993) 269 n°3 (SEG XLIII, 1993, 719, AE 1993, 1534, Bull. 1994, 102)
Ạὐ̣ρηλίαν Σαραπιάδα Μο|σχᾶ τὴν ἱέρειαν μέν | τῆς ἁγιωτάτην θεᾶς | Ἀρτέμιδος, ἀρχιερασα|μένην δὲ τῶν Σεβββ. | πρώτην ἐν τῇ ἑαυ|τῆς πατρίδι, πρὸ τοῦ κα|τασκευασθέτος ὑ|πὸ τοῦ ἀνδρὸς αὐτῆς | Μ. Aὐρ(ηλίου) Δάφνου Κατά|πλοος ἀρχιερέως ἔργου.
Bibliographie :
Jones 1998 p. 183-186.
Mis à jour le 15/10/2009