N° 358 : Μ. Oὔλπιος Διονυσοκλῆς Μέντωρ (M. Ulpius Dionysoclès Mentor)
Datation : Première moitié du IIe siècle après J.-C.
Cité : Stratonicée de Carie
Prêtrise : ἀρχιερεύς
Présentation :
M. Ulpius Dionysoclès Mentor, fils de Papias, a été grand-prêtre alors qu'il était encore enfant. Nous disposons de très peu d'autres informations sur ce personnage, si ce n'est qu'il a également été stéphanéphore d'Apollon. Son gentilice et son lien avec M. Ulpius Aristona permettent de le situer dans la première moitié du IIe siècle. Son père ne porte pas les tria nomina, mais il est difficile d'en conclure qu'il n'était pas citoyen romain car l'usage de l'onomastique romaine est assez souple à Stratonicée, surtout dans les formules patronymiques.
Le phénomène des enfants magistrats est bien connu pour l'époque impérialeb. Sans être très fréquent, il témoigne des stratégies des grandes familles des cités. Ici, il s'agit d'une prêtrise, mais la désignation d'un enfant doit être liée à son coût, comme pour les liturgies et les autres magistratures. À Stratonicée, Thrason Leon, vers le milieu du IIe siècle, a lui aussi été grand-prêtre à l'âge de 10 ans.
M. Ulpius Dionysoclès Mentor porte les titres de philopatris et fils de la cité. Pour S. Şahin, il s'agit de M. Ulpius Dionysoclès Mentor Iulius, philocésar, philopatris et fils de la citéc. Mais même si l'on suppose que le grand-prêtre a reçu le titre de philocésar après ses prêtrises de Zeus et ses stéphanéphories, l'omission d'un cognomen sur les autres inscriptions reste surprenante. M. Ulpius Dionysoclès Mentor Iulius doit plutôt être un parent de notre personnage.
Le phénomène des enfants magistrats est bien connu pour l'époque impérialeb. Sans être très fréquent, il témoigne des stratégies des grandes familles des cités. Ici, il s'agit d'une prêtrise, mais la désignation d'un enfant doit être liée à son coût, comme pour les liturgies et les autres magistratures. À Stratonicée, Thrason Leon, vers le milieu du IIe siècle, a lui aussi été grand-prêtre à l'âge de 10 ans.
M. Ulpius Dionysoclès Mentor porte les titres de philopatris et fils de la cité. Pour S. Şahin, il s'agit de M. Ulpius Dionysoclès Mentor Iulius, philocésar, philopatris et fils de la citéc. Mais même si l'on suppose que le grand-prêtre a reçu le titre de philocésar après ses prêtrises de Zeus et ses stéphanéphories, l'omission d'un cognomen sur les autres inscriptions reste surprenante. M. Ulpius Dionysoclès Mentor Iulius doit plutôt être un parent de notre personnage.
Arbre généalogique :
Sources :
1/ I.Stratonikeia 239
ἱερεὺς ἐν Κο̣|μυρίοις ἐξ ἐ|πανγελίας [Oὔλ(πιος) Δι]|ονυσοκλῆς Π[α]|πίου Μέντωρ Κο(λιοργεύς), | φιλόπατρις, με|τὰ ἀρχιερωσύ|νην ἣν ἐτέλεσεν | ἔτι παῖς ὢν καὶ στε|φανηφορίαν τοῦ Ἀ|πόλλωνος.
2/ I.Stratonikeia 238
l. 1-6 : [Ἱερεὺ]ς ἐν Κομυρίοις ἐ[---]| [---]ου Μᾶρ. Oὔλπ(ιου) | [Διονυσοκλῆς] Παπίου Μέντωρ | [Κο(λιοργεύς), φιλόπατρις, υ]ἱὸς τῆς πόλεως, | [μετὰ ἀρχιερωσύνην ἥν ἐ]τέλεσεν ἔ[τι παῖς | ὤν καὶ στεφανηφορίαν].
3/ I.Stratonikeia 1033 + II.2 p. 33
l. 5-7 : τοῦ ἐνιαυτοῦ | [τοῦ ἐπὶ] Διονυσοκλέους το[ῦ | Παπίο]υ Μέντορος.
Bibliographie :
Laumonier 1937 p. 274 n°105 ; Holtheide 1983 p. 365 n°7.
Notes :
Mis à jour le 20/04/2010