N° 333 : Ἀετίων (Aetion)
Datation : Fin du Ier siècle avant J.-C.
Cité : Mylasa
Prêtrise : ἱερεὺ[ς Aὐτοκράτορος] Καίσαρος Σεβαστοῦ καὶ τῆς Γα[ίου Ἰουλίου Καίσαρος,] τῆς νεότητος ἡγεμόνος, νέο[υ Ἄρεος ---] καὶ τῆς Λευκίου Ἰουλίου Καίσαρο[ς, τῶν Καίσαρος τέ]κνων, Νείκης καὶ Ἑρμοῦ καὶ Ἡρακλέο[υς]
Présentation :
Aetion a été prêtre d'Auguste, de la victoire de Caius César prince de la jeunesse et nouvel Arès, de Lucius César, d'Hermès et d'Héraclès (1). Ces précisions permettent de dater assez précisément l'inscription : Caius César est prince de la jeunesse et nouvel Arès, tandis que Lucius n'est que César. La prêtrise a donc dû être fondée entre 4 avant J. C., lorsque Caius devient prince de la jeunesse, et 2 avant J.-C., car c'est à cette date que Lucius obtient lui aussi ce titre. Une autre possibilité est que la prêtrise date de 1 avant J.-C. et honore plus particulièrement Caius César du fait de ses succès en Orient.
Le culte impérial existe à Mylasa depuis le début du règne d'Auguste : C. Iulius Hybreas a été grand-prêtre. La prêtrise d'Aetion a donc dû être créée en plus de la grande-prêtrise afin d'honorer les successeurs désignés d'Auguste. Il est impossible de savoir si la prêtrise suprême a été maintenue, mais la présence d'Auguste dans le sacerdoce d'Aetion laisse penser que cela n'a pas été le cas. Il s'agit peut-être d'un geste d'hommage de la cité au moment où Caius est proclamé prince de la jeunesse : la fin de l'inscription, bien que mutilée, laisse entrevoir qu'Aetion est remercié pour son activité en faveur de la jeunesse de la cité. Peut-être les jeunes gens de la cité sont-ils les dédicants de l'inscription, de la même façon qu'à Iasos les Neoi de la cité participent à une dédicace en l'honneur d'un prêtre d'Agrippa Postumus et d'Hermès, au moment où il semble qu'Agrippa ait été prince de la jeunesse (Iasos n°1). Aetion a également dédicacé des bains au peuple (2).
Le culte impérial existe à Mylasa depuis le début du règne d'Auguste : C. Iulius Hybreas a été grand-prêtre. La prêtrise d'Aetion a donc dû être créée en plus de la grande-prêtrise afin d'honorer les successeurs désignés d'Auguste. Il est impossible de savoir si la prêtrise suprême a été maintenue, mais la présence d'Auguste dans le sacerdoce d'Aetion laisse penser que cela n'a pas été le cas. Il s'agit peut-être d'un geste d'hommage de la cité au moment où Caius est proclamé prince de la jeunesse : la fin de l'inscription, bien que mutilée, laisse entrevoir qu'Aetion est remercié pour son activité en faveur de la jeunesse de la cité. Peut-être les jeunes gens de la cité sont-ils les dédicants de l'inscription, de la même façon qu'à Iasos les Neoi de la cité participent à une dédicace en l'honneur d'un prêtre d'Agrippa Postumus et d'Hermès, au moment où il semble qu'Agrippa ait été prince de la jeunesse (Iasos n°1). Aetion a également dédicacé des bains au peuple (2).
Sources :
1/ I.Mylasa 135
l. 5-9 : ἐπεὶ Ἀετίων Φανίου [Τ]αρ̣μου ἱερεὺ[ς Αὐτοκράτορος]
| Καίσαρος Σεβαστοῦ καὶ τῆς Γα[ΐου Ἰουλίου Καίσαρος,] |
τῆς νεότητος ἡγεμόνος, νέο[υ Ἄρεος —] | καὶ τῆς Λευκίου Ἰουλίου Καίσαρο[ς, τῶν Καίσαρος τέ]|κνων, Νείκης καὶ Ἑρμοῦ καὶ Ἡρακλέο̣[υς —]
2/ EA 13 (1989) p. 5 n°512 (SEG XXXIX (1989) 1130) = I.Mylasa 512
Ἀετίων Φανίου Ταρμου ἀνεθ[η]|κε τὰ βαλανῆα τῶι δήμωι.
Mis à jour le 15/10/2009