N° 115 : Πρόκλος (Proclos / Proculus)

Datation : Tibère (19/20 à 23 après J.-C.)
Cité : Ephèse

Prêtrise : ἱερεὺς νέων Διοσκόρων Δρούσου Καίσαρος υἱῶν

Présentation : 
Proculus et Servilia Secunda apparaissent dans un décret de l'association des Démétriastes d'Éphèse en l'honneur de trois prêtres de cette association : Bassos, prêtre d'Artémis, Proc(u)lus, prêtre des fils de Drusus nouveaux Dioscuresa, et Servilia Secunda, prêtresse de Sebastè Déméter Carpophoros, c'est-à-dire Livie assimilée à Déméter. L'association vote la réalisation de leurs portraits en remerciement de leur générosité, sous réserve que la cité l'autorise. Les sacerdoces de Proculus et de Servilia Secunda font donc partie de la religion privée, mais le cadre associatif est une structure infracivique qui n'est pas indépendante de la cité ; les honneurs décernés par les Démétriastes concernent aussi la cité d'Éphèse.
L'assimilation entre Livie et Déméter Carpophoros, déesse au culte de laquelle est vouée l'association, a une valeur honorifique très forte. Elle correspond en outre parfaitement à l'idéologie impériale, qui rapproche Livie et les divinités de l'abondance, notamment Cérès sur les monnaies impériales romaines d'époque augustéenne ou tibérienne. Le culte des fils de Drusus, petits-fils de Tibère, permet de situer l'inscription entre la naissance des jumeaux, en 19 ou 20, et la mort de l'un d'entre eux en 23. La mise en valeur de la descendance directe de Tibère par son fils Drusus, marié à Iulia Livilla, est un moyen pour l'empereur non seulement de présenter de possibles héritiers, mais aussi de renforcer son lien avec la famille d'Auguste par l'intermédiaire de Livilla. M. Rostovsteff a étudié, dans un article paru en 1930, cette tendance de la politique dynastique tibérienne dans l'inscription de Gytheion. L'assimilation entre les fils de Drusus et les Dioscures est un moyen supplémentaire de mettre en valeur les deux jumeaux.
Sources : 
I.Ephesos 4337
l. 14-20 : ἱερεῖς | [δ]ιὰ βίου ἐπὶ διμοιρίᾳ καὶ ἀλειτουρ|[γ]ησίᾳ αὐτὸς μὲν Bᾶσσος τῆς Ἀρ|τέμιδος, Σερβιλία δὲ Σεκοῦνδα | τῆς Σεβαστῆς Δήμητρος Καρπο|φόρου, Πρόκλος δὲ νέων Διοσκόρων | Δρούσου Καίσαρος υἱῶν.

Bibliographie : 
Keil, JÖAI 24 (1928) p. 65-67 ; Scott 1930 ; Rostovsteff 1930 p. 18 ; Scherrer 1997 p. 96 ; Friesen 2001 p. 64 ; Harland 2003 p. 117.

Notes : 
a S. Friesen restitue (Servilius) Proc(u)lus, mais rien n'indique un lien de parenté entre ces trois prêtres. De même Scherrer 1997 p. 97 : « drei, aus derselben gens Servilia stammende ἱερεῖς διὰ βίου ». Le texte ne le dit pas clairement.

Mis à jour le 22/06/2011