N° 251 : Ἀτταλίς Ἄπφιον (Attalis Apphion)
Datation : Milieu du Ier siècle après J.-C.
Cité : Aphrodisias
Prêtrise : ἀρχιέρεια
Présentation :
Attalis Apphion, fille de Menecratès fils d'Andron, a été grande-prêtresse, prêtresse d'Aphrodite avec son mari Attalos, fils de Menandros, ainsi que stéphanéphore. C'est un personnage assez exceptionnel au Ier siècle, qui a créé une fondation permettant de financer la stéphanéphorie et est donc magistrate éponyme de nombreuses fois à titre posthume – au moins 16 fois en l'état actuel des sources. Elle semble avoir commencé son activité publique à l'époque de Tibère (1), puis a contribué à financer des bains sous Néron ou Domitien, avec l'autorisation impériale et en utilisant les matériaux d'un ancien bain, dit « Eusebien » (2). Ces bains sont dédiés à un empereur dont le nom est martelé, aux Dieux Augustes Olympiens et à Aphroditea. Sa fonction de grande-prêtresse n'apparaît pas dans ces dédicaces, mais seulement sur une inscription honorifique (4). Attalis, qui ne porte pas toujours son deuxième nom Apphion, a dû être grande-prêtresse sous le règne de Claude, période à laquelle apparaît cette fonction dans les cités d'Asie.
Attalis Apphion, bien que pérégrine, devait donc disposer d'une fortune considérable lui permettant de léguer à la cité d'importants moyens financiers. Le nom de son mari, Attalos fils de Menandros fils d'Attalos, est donné par l'inscription n°3b. Elle est liée à la famille de Diogenès, fils de Menandros fils de Diogenès, qui a un frère nommé Attalosc.
Attalis Apphion, bien que pérégrine, devait donc disposer d'une fortune considérable lui permettant de léguer à la cité d'importants moyens financiers. Le nom de son mari, Attalos fils de Menandros fils d'Attalos, est donné par l'inscription n°3b. Elle est liée à la famille de Diogenès, fils de Menandros fils de Diogenès, qui a un frère nommé Attalosc.
Arbre généalogique :
Sources :
1/ IAph2007 9.112
[--- Aὐτοκράτορι Τιβ]ερίῳ Καίσαρι θε[οῦ Σεβασ]το[ῦ υἱῶι Σεβαστῶι καὶ Ἰ]ουλίαι Σεβαστῆ̣[ι νέαι] Δημητρ[ὶ ---] [--- Ἀτ]ταλίς Μενεκρ[άτους Ἄ]πφιο[ν - c. 12 - ὑπὲ]ρ Ἀττάλου τοῦ Μ[ενάνδρ]ου τοῦ AΝ[---] [---] τὸν νάον καὶ τ[ὸν βῶμ]ον [- c. 15 -] vac. ὑπὲρ τοῦ [- c. 5 -]ου [---].
2/ IAph2007 5.6
l. 1-6 : Aὐτοκράτορι, Θεοῖς Σεβαστοῖς Ὀλυμπίοις καὶ Θεᾷ | Ἀφροδείτῃ ἐπιφανεῖ τῇ προμήτορ[ι] τ̣οῦ γένους | τῶν Σεβαστῶν, ὁ δῆμος ὁ Ἀφροδεισιέων ἐκ τῆς | ἐπιτραπείσης ὑπὸ τῶν Σεβαστῶν χ̣άριτος καὶ ἐ|κ τῆς ὕλης τοῦ Eὐσεβιανοῦ βαλα̣ν̣είου καὶ ἐκ τῶν | Ἀτταλίδος τοῦ Μενεκράτους χρη̣μάτων.
3/ IAph2007 1.7
Ἄτταλος Με|νάνδρου τοῦ | Ἀττάλου καὶ | Ἀτταλὶς Μενεκρά|τους Ἄπφιον, οἱ | ἱερεῖς τῆς Ἀφροδεί|της, θεᾷ Ἀφροδεί|τῃ καὶ τῷ δήμωι.
4/ IAph2007 1.8
Ἄτταλος Με|νάνδρου τοῦ | Ἀττάλου καὶ | Ἀτταλὶς Μενεκρά|τους Ἄπφιον, οἱ | ἱερεῖς τῆς Ἀφροδεί|της, θεᾷ Ἀφροδεί|τῃ καὶ τῷ δήμωι.
5/ IAph2007 15.260
[Ἀ]τ̣τ̣α̣λ̣ί̣̣δ̣α Μενεκράτ̣[ους] | τ̣οῦ Ἄνδρωνος Ἄπφιο[ν] | ἀ̣ρχιέρειαν καὶ ἱέρειαν.
6/ IAph2007 12.26d
[-] ἐπὶ στεφανηφ[όρου | τὸ ἕβδ]ομον Ἀτταλίδος τ[ῆς | Μενε]κ̣ράτους Ἀπφίου ἡρ[ωί|δος].
7/ IAph2007 12.1109
l. 14-15 : ἐπὶ στεφανηφόρου τὸ θ᾽ Ἀττα|λίδος τῆς Μενεκράτους.
8/ IAph2007 12.525
l. 14-15 : ἐπὶ στεφανηφόρου τὸ θ᾽ Ἀτ|[ταλίδος τῆς Μεν]εκράτους Ἀπφίου ἡρωίδος.
9/ IAph2007 13.147
l. 15-17 : ἐπὶ στε|φανηφόρου τ̣ὸ̣ ια᾽ Ἀτταλίδος | τῆς Μενεκράτους.
10/ IAph2007 12.1107
l. 15-16 : ἐπὶ | στεφανηφόρου τὸ τρὶς καὶ δέκατο[ν] Ἀτταλίδος τῆς Μενεκράτους.
11/ IAph2007 13.702
l. 9 : [ἐπὶ στεφαν]ηφόρου τὸ ιε᾽ Ἀτταλίδος τῆς Με‹νε>κράτους.
12/ IAph2007 13.154
l. 19-21 : ἐπὶ στε|φανηφόρου τὸ ςι᾽ Ἀτταλίδος τῆς | Μενεκράτους.
13/ IAph2007 12.320
l. 12-13 : ἐπὶ στεφανηφόρ[ου τὸ - Ἀτταλίδος τῆς Μενε]|κράτους.
14/ IAph2007 12.805
l. 7-8 : ἐπὶ στεφα|[νηφόρου τὸ ? Ἀτταλίδος τῆς Με]νεκράτους.
15/ Reynolds 1981, p. 317-320 n°2
Ἀφροδείτηι, θεοῖς Σεβαστοῖς, τ[ῶι δήμωι... ? ] [Ἀτταλὶς ? Μενεκράτους τ]οῦ Ἄνδρω[νος Ἄ]πφιον ?
Bibliographie :
Robert 1966c p. 415 ; Reynolds 1981 p. 317-320 ; ead. 1990 p. 38 ; Campanile 1994 p. 40-41 ; Jones-Smith, AA 1994 p. 470 ; Van Bremen 1996 p. 62, 135 et n. 87, 310-311.
Notes :
a La chronologie indique plutôt Néron que Domitien, mais il peut s'agir d'une inscription posthume.
b Pour J. Reynolds, Attalis Apphion a été grande-prêtresse aux côtés de son mari, mais aucune source ne mentionne de sacerdoce du culte impérial pour Attalos.
c Diogenes et Attalos participent, aux côtés d'une autre Attalis, à la dédicace de deux bâtiments non identifiés à Aphrodite et à Claude (Reynolds 1981 p. 317-320 n°1). Cette Attalis ne peut être Attalis Apphion que si on suppose une erreur de gravure dans MAMA 8, 450 (3) : son mari serait Attalos fils de Menandros fils de Diogenes, et non Attalos fils de Menandros fils d'Attalos. La correction serait très importante. Il est plus plausible de supposer deux Attalis, l'une étant la femme de Diogenes et l'autre la grande-prêtresse.
b Pour J. Reynolds, Attalis Apphion a été grande-prêtresse aux côtés de son mari, mais aucune source ne mentionne de sacerdoce du culte impérial pour Attalos.
c Diogenes et Attalos participent, aux côtés d'une autre Attalis, à la dédicace de deux bâtiments non identifiés à Aphrodite et à Claude (Reynolds 1981 p. 317-320 n°1). Cette Attalis ne peut être Attalis Apphion que si on suppose une erreur de gravure dans MAMA 8, 450 (3) : son mari serait Attalos fils de Menandros fils de Diogenes, et non Attalos fils de Menandros fils d'Attalos. La correction serait très importante. Il est plus plausible de supposer deux Attalis, l'une étant la femme de Diogenes et l'autre la grande-prêtresse.
Mis à jour le 20/04/2010