N° 395 : [-] (I.Stratonikeia 327)

Datation : Époque impériale

Présentation : 
Une inscription très mutilée fait connaître un prêtre de Zeus et grand-prêtre dont la femme porte le nom de Tatia et la fille celui d'Apphia, deux noms très fréquents à Stratonicée. S. Şahina propose d'identifier ce prêtre avec Dracon, fils de Leon fils de Dionysoclès de Koraza, connu par I.Stratonikeia 267, prêtre de Zeus Panamaros, philocésar, philopatris et fils de la cité, du fait de la présence d'une Tatia et d'une Apphia. Il écrit donc à la ligne 4 : μετὰ κλιδοφορ[ίαν τῆς Ἑκάτης Ἀπφία Μενεκλέους̣ θυ(γάτηρ), ἡ] καὶ Τατίας. Cette identification pose un problème : le grand-prêtre d'IStratonikeia 327 est un citoyen romain, de la tribu Quirina – probablement un Claudius ou un Flavius. Or, Dracon fils de Leon semble être pérégrin. Si l'usage de l'onomastique romaine est assez souple à Stratonicée, il est rare que les tria nomina soient omis dans une commémoration de prêtriseb. En outre, Tatia et Apphia de l'inscription I.Stratonikeia 327 sont filles de la cité, ce que ne sont pas la femme et la fille de Dracon. Les éléments donnés par Şahin nous paraissent donc insuffisants pour reprendre cette identification.
Notre personnage a été prêtre de Zeus après sa prêtrise des empereurs. Il n'est pas certain qu'il ait été prêtre d'Hécate : S. Şahin propose de restituer à la l. 1-2 : [μετὰ] [ἀ]ρ[χιερω]σύν[ην καὶ ἱερωσύνην τῆς Ἑκάτης], mais la prêtrise d'Hécate a très rarement lieu avant cette de Zeus.
Beaucoup d'incertitudes entourent donc ce prêtre pour lequel, s'il ne s'agit pas de Dracon, aucun élément de datation ne se dégage vraiment. La seule certitude est qu'il n'a pas vécu avant le milieu du Ier siècle après J.-C., puisque c'est un Claudius ou un Flavius.
Sources : 
I.Stratonikeia 327
[ἱερεὺς ἐν -ίοις ... μετὰ | ἀ]ρ[χιερω]σύν[ην καὶ ἱερωσύνην τῆς Ἑκάτης ---] | ος υἱός, Κυρίνα, [... ἱέρεια] | μετὰ κλιδοφορ[ίαν τῆς Ἑκάτης Ἀπφία Μενεκλέους̣ θυ(γάτηρ) ?, ἡ] | καὶ Τατίας, θυ(γάτηρ) πό[λεως, συνφιλοτιμουμένων αὐτοῖς καὶ τῶν τέκνων] | Ἀφίας, θυ(γατρὸς) πόλεω[ς καὶ---]

Notes : 
a I.Stratonikeia II,2 p. 31.
b L'omission du gentilice d'un citoyen romain est très fréquente dans les formules patronymiques et courante dans certaines inscriptions de la cité de Stratonicée même. Mais les commémorations de prêtrises sont l'occasion d'un véritable étalage des titres des prêtres de Zeus ou d'Hécate. Ce n'est pas le type d'inscription dans lequel on peut admettre facilement l'omission du nomen romain.

Mis à jour le 13/04/2010