N° 59 : Λολλία (Lollia)
Datation : Claude
Cité : Samos
Prêtrise : ἱέρεια τῆς ἀρχηγέτιδος Ἡρας καί θεᾶς Ἰουλίας Σεβαστῆς
Présentation :
Lollia, fils de Quintus, citoyenne romaine, appartenait à une famille éminente de Samos à l'époque de Claude. Elle a été démiurge – fonction normalement occupée par des hommesa – et prêtresse de la déesse principale de l'île, Héra, et de Livie. Il est également relativement rare que des femmes portent les titres de philosébaste, philopatris et bienfaitrice.
Le culte de Livie est assez répandu dans la province d'Asie, mais Samos a un lien particulier avec la famille de celle-ci, qui a intercédé auprès d'Auguste pour que Samos obtienne le statut de cité libreb. Au moins une statue de Livie a été érigée par les Samiens, ainsi que des statues de son père M. Livius Drusus et de sa mère Alfidiac.
Son gentilice peut avoir été adopté par un de ses ascendants qui aurait obtenu la citoyenneté romaine par l'intermédiaire de M. Lollius, le consul de 21 avant J.-C. qui a accompagné Caius César lors de son voyage en Orient. Les honneurs décernés à Caius César à Samos laissent penser qu'ils sont passés ensemble dans l'île et certains notables de la cité ont pu recevoir la citoyenneté romaine à cette occasiond. On ne peut exclure cependant qu'elle appartienne à une famille d'origine italiennee.
Le culte de Livie est assez répandu dans la province d'Asie, mais Samos a un lien particulier avec la famille de celle-ci, qui a intercédé auprès d'Auguste pour que Samos obtienne le statut de cité libreb. Au moins une statue de Livie a été érigée par les Samiens, ainsi que des statues de son père M. Livius Drusus et de sa mère Alfidiac.
Son gentilice peut avoir été adopté par un de ses ascendants qui aurait obtenu la citoyenneté romaine par l'intermédiaire de M. Lollius, le consul de 21 avant J.-C. qui a accompagné Caius César lors de son voyage en Orient. Les honneurs décernés à Caius César à Samos laissent penser qu'ils sont passés ensemble dans l'île et certains notables de la cité ont pu recevoir la citoyenneté romaine à cette occasiond. On ne peut exclure cependant qu'elle appartienne à une famille d'origine italiennee.
Sources :
IG XII 6, 330 (IGR 4, 984)
ὁ δῆμος, | τὴν ἱέρειαν τῆς ἀρχηγέτιδος Ἧρας καὶ θε|ᾶς Ἰουλίας Σεβαστῆς Λολλίαν, Κοίντου θυ|γατέρα, φιλοσέβαστον καὶ φιλόπατριν καὶ | εὐεργέτιν τοῦ δήμου, δημιουργήσασαν | εὐσεβέστατα καὶ μετὰ πάσης ἐκτενείας | καὶ λαμπρότητος.
Bibliographie :
Van Bremen 1996, p. 309 n°1 et p. 122 n. 34.
Notes :
a Van Bremen 1996 p. 61.
b Le refus d'Auguste est connu par un texte d'Aphrodisias dans lequel la cité carienne se vante du caractère exceptionnel de ses privilèges (IG XII 6, 160).
c IG XII 6, 370 et 371.
d Bowersock 1965 p. 23-24.
e C'est l'opinion de R. Van Bremen (1996 p. 122 et n. 34), qui émet l'hypothèse d'un lien entre Lollia de Samos et les Lollii d'Assos (voir la notice de Q. Lollius Philetairus). Des Lollii sont également attestés en Bithynie (Fernoux 2004 p. 179).
b Le refus d'Auguste est connu par un texte d'Aphrodisias dans lequel la cité carienne se vante du caractère exceptionnel de ses privilèges (IG XII 6, 160).
c IG XII 6, 370 et 371.
d Bowersock 1965 p. 23-24.
e C'est l'opinion de R. Van Bremen (1996 p. 122 et n. 34), qui émet l'hypothèse d'un lien entre Lollia de Samos et les Lollii d'Assos (voir la notice de Q. Lollius Philetairus). Des Lollii sont également attestés en Bithynie (Fernoux 2004 p. 179).
Mis à jour le 29/06/2011