N° 176 : Ἀτείμητος (Ateimetos)

Datation : Fin du IIe siècle après J.-C.
Cité : Milet

Présentation : 
Ateimetos, qui peut avoir été citoyen romain (une lacune avant son nom, sur la pierre, offre l'espace suffisant pour restituer un nomen romain), est remercié par le Conseil et le peuple pour la générosité dont il a fait preuve durant les cinq jours de combats de gladiateurs et de bêtes donnés pendant son sacerdoce des Augustes. Il n'est pas connu par ailleurs, mais devait disposer d'une fortune considérable, bien qu'il n'atteigne pas le nombre de jours offerts à Milet par M. Ulpius Flavianus Damas et Iulia Flavianè Glaphyra. Pour ce munus exceptionnel, il a dû demander l'autorisation de l'empereur – donc probablement participer à une ambassade à Rome – car, en plus des spectacles classiques de monomachoi, des combats à mort ont eu lieua. En outre, des chasses ont été représentées, peut-être au théâtre (« [θεατρο]κυνεγεσ[ία] »).
Selon W. Günther, Ateimetos aurait vécu à la fin du IIe siècle.
Sources : 
Milet VI 3, 1141
Ἀγαθῇ [τύχῃ]. | Ἡ βουλὴ καὶ [ὁ δῆμος ἐτεί]|μησεν τὸ[ν ἀρχιερέα] | τῶν Σεβα[στῶν - 6 - ] | Ἀτείμητο[ν, φιλοτει]|μησάμεν[ον ἐνδόξως] | ἐκ θείας φ[ιλοδωρίας ἡ]|μερῶν πέ[ντε ζυγοὺς ., σι]|δηροκον[τρῶν ἀνὰ ζυγὸν] | ὑπὲρ ψυχ[ῆ'ς ἀγωνισάμε]|νον, ἐν δὲ [τῷ λοιπῷ κυνη]|γεσίῳ ζυγο[ύς ., τῶν δὲ] | φιλοτειμιῶ[ν τοῖς ὀξέ]|σιν ἀνὰ ζυγ[ὸν, θεατρο]|κυνεγεσ[ίων δὲ ----]

Bibliographie : 
Günther, W., 1985.

Notes : 
a « σιδηροκοντρά » s'applique à des combats entre des bêtes et des bestiarii ; « ὑπὲρ ψυχῆς » indique un combat à mort. Sur ces termes, voir Günther, art. cit. p. 127.
b θεία renvoie à une décision impériale.

Mis à jour le 24/06/2011