N° 315 : Ἐρατοφάνης (Eratophanès)

Datation : Claude
Cité : Cys

Prêtrise : ἱερεὺς τοῦ θεοῦ Σεβαστοῦ καὶ ἀρχηγέτου τῆς πόλεως Διὸς Ἐλευθερίου

Présentation : 
Eratophanès est un citoyen rhodiena qui a été stéphanéphore en même temps que prêtre d'Auguste et de Zeus Libérateur Archégète à Cysb. Il a été honoré par les deux cités de Rhodes et de Cys pour sa piété envers les empereurs et s'est illustré comme bienfaiteur en exerçant plusieurs fonctions coûteuses : gymnasiarque, agoranome, il a fourni de l'huile, offert des bains et organisé des ventes de denrées alimentaires à bas prix. Il a également fait preuve de générosité en dehors de ses fonctions publiques, notamment par des distributions d'argent. L'inscription qui nous le fait connaître est la base d'une statue de Claude et mentionne également des sacrifices aux dieux et aux Augustes, pour le salut de ces derniers : le statut ambigu des empereurs divinisés se traduit souvent par des formules qui ne les placent pas tout à fait au même rang que les dieux, même quand ils ont un prêtre et un temple et que des sacrifices leur sont directement adressésc.
Sa femme Ammia, fille de Jason, et ses enfants Phanias, Charinos, Artemo et Ménias, tous citoyens rhodiens, ne sont pas connus par ailleurs.
Sources : 
Cousin & Deschamps 1887 p. 306-8 n°1
Ἐρατοφάνης Χαρείνου Ῥόδιος ὁ ἐνεστὼς στεφα|νηφόρος καὶ ἱερεὺς τοῦ θεοῦ Σεβαστοῦ καὶ ἀρχηγέτου | τῆς πόλεως Διὸς Ἐλευθερίου, ἐὼν δὲ καὶ γυμνασίαρ|χος καὶ ἐλαιοθετήσας, λούσας δὲ καὶ τὸ βαλανεῖον, ἐν δὲ | τῷ αὐτῷ ἐνιαυτῷ καὶ ἀγορανομῶν καὶ παρασχόμενος ἐν τῇ | [ἀ]ρχῇ παράπρασιν τῶν ἐν τῇ ἀγορᾷ | πωλουμένων, ἐπευωνίσας, | [ἐ]π̣ιτελέσας δὲ καὶ τὰς θυσίας τοῖς τε θεοῖς καὶ τοῖς Σε[β|ασ]τ̣οῖς ὑπὲρ τῆς τοῦ οἴκου αὐτῶν εἰς ἅπαντα τὸν αἰῶνα δι|[αμο]ν̣ῆς καὶ ὑγείας.

Notes : 
a Sur l'influence de Rhodes dans la région d'Hyllarima, dont Cys est proche, voir Robert 1937 p. 513 et id. 1954 p. 309.
b Dittenberger, à propos d'OGIS 457 (Alabanda), écrit que l'absence d'article avant le nom de Zeus dans la titulature du prêtre indique une assimilation entre Auguste et Zeus Eleuthérios. Mais, dans ce cas, on ne comprend pas le « kai; ». Il nous semble qu'il s'agit bien ici de deux divinités distinctes.
c Nock 1930 p. 40 sur l'association à Cys de Zeus et d'Auguste, qui n'implique pas une égalité complète entre la divinité traditionnelle et l'empereur.

Mis en ligne le 15/10/2009