N° 314 : Ἐξήκεστος (Exekestos)

Datation : Titus
Cité : Bargylia

Prêtrise : ἀρχιερεὺς τοῦ Aὐτοκράτορος Τίτου Καίσαρος Σεβαστοῦ, υἱοῦ Σεβαστοῦ Oὐεσπασιανοῦ

Prêtrise : ἱερεὺς τῆς Ἀρτέμιδος τῆς Κινδυάδος καὶ τοῦ Σεβαστοῦ Καίσαρος

Prêtrise : ὁ ἀπὸ τῆς πόλεως ἀρχιερεὺς θεᾶς Ῥώμης καὶ θεοῦ Σεβαστοῦ Καίσαρος

Présentation : 
Exekestos fils de Diodoros cumule trois sacerdoces des empereurs : il est grand-prêtre de Rome et d'Auguste « ἀπὸ τῆς πόλεως », grand-prêtre de Titus et prêtre d'Artémis Kindyas et d'Auguste – ce qui indique peut-être un temple communa. Il est en outre prêtre d'Alexandre (1)b. Exekestos est un personnage important à Bargylia sous les Flaviens : il a organisé des spectacles d'une durée de six jours, ce qui implique des dépenses très importantes (2). Il n'est pourtant pas citoyen romain. Le sens de la formule « ἀπὸ τῆς πόλεως » n'est pas très clair, mais indique peut-être une grande-prêtrise provinciale. Outre le sens d'ἀπὸ, la différence entre la titulature d'Auguste dans la prêtrise d'Artémis Kindyas et d'Auguste et celle utilisée dans la grande-prêtrise oriente vers des fonctions de nature différentec. Mais à l'époque flavienne, la titulature du grand-prêtre provincial ne comporte normalement plus les noms de Rome et d'Auguste ; il est donc également possible qu'Exekestos ait été grand-prêtre dans une autre cité, non préciséed. Dans l'inscription n°2, très mutilée, G. Pugliese Carratelli propose de restituer ainsi les lignes 7 et 8 : « ἀρχιερατεύσαντα [τῶν Σεββ. πρῶτον ἐν τῇ ἑαυ]τοῦ πατρίδι ». Mais Exekestos a été grand-prêtre du seul Titus dans l'inscription n°1. Cette hypothèse nous semble donc fragile.
Sources : 
1/ I.Iasos 602
[Aὐτοκράτορος] Τίτου Καίσαρος, Σεβαστοῦ υἱοῦ, | [Σ]εβαστοῦ Oὐεσπασιανοῦ σωτῆρος καὶ εὐ|εργέτου τῆς οἰκουμένης · ὁ ἀπὸ τῆς πόλεως | ἀρχιερεὺς θεᾶς Ῥώμης καὶ θεοῦ Σεβαστοῦ Καί|σαρος, ἀρχιερεὺς δὲ καὶ τοῦ Aὐτοκράτορος | Τίτου Καίσαρος, Σεβαστοῦ υἱοῦ, Σεβαστοῦ Oὐ|εσπασιανοῦ, καὶ στεφανηφόρος τὸ β᾽, καὶ ἱερεὺς τῆς | Ἀρτέμιδος τῆς Κινδυάδος καὶ τοῦ Σεβαστοῦ | Καίσαρος, Ἐξήκεστος, Διοδώρου φιλοπάτ[ριδος] | υἱὸς, φιλόκαισαρ, φιλόπατρις, φιλοσέβαστος, [εὐνοί]|ας ἕνεκεν τῆς εἰς αὐτὸν ἐκ τῶν ἰδίω[ν ἀνέθηκεν] | καὶ καθιέρωσεν.
2/ I.Iasos 616
l. 1-7 : Ἐξήκεστον | Διοδώρου φιλοπάτριδος υἱον, φιλοκαίσαρα, φιλοσέβασ|τον, [φιλόπα]τριν, υἱὸν δήμου, στεφανηφορήσαν|τα [καλῶς καὶ ἀσυνκ]ρίτως καὶ | γυμνασιαρχήσαντα καὶ ἀλε[ί|ψαντα πάντας ἐν γυ]μνασίωι νυκτός τε καὶ ἡμέρας καὶ θέ|[ας ἐν τῶι θεάτρωι δόντα δ]ιαφόρους ἐπὶ ἡμέρας ἕξ διὰ τὸν AI|[--- ἱερατεύσ]αντα καὶ ἀρχιερατεύσαντα.

Notes : 
a Nock 1930 p. 30.
b Le culte d'Alexandre à Bargylia est également attesté par une dédicace de la cité à Alexandre, cf. I.Iasos 620.
c Auguste est dit Theos dans un cas et non dans l'autre, voir Price 1984 p. 82.
d Fayer 1976 p. 142-143.

Mis à jour le 20/05/2010